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Action citoyenne pour essayer d'en finir avec la publicité inutile
​dans les boîtes à lettres
​

En Suisse, environ 1,9 milliards d’envois non adressés ont été distribués dans les boîtes à lettres en 2014 !  Source La Poste

​De nombreux acteurs oeuvrant pour le développement durable, dont le Ministre wallon de l'environnement, ont mené des campagnes de distributions d'autocollants "pas de publicité / pas de journaux gratuits".

Ce qui est faisable au nord de l'Europe devrait pouvoir l'être dans nos communes dont les Autorités ont comme mission, entre autres, de veiller à la diminution des déchets, ce qu'a bien compris la Commune de Vernier.

Lien Wallonie : stoppub.wallonie.be
Lien Bruxelles : environnement.brussels
La FRC et d'autres organismes distribuent des autocollants "pas de publicité", mais les autocollants "pas de presse gratuite" ne sont pas encore entrés dans les moeurs.

Afin d'assurer une couverture maximale, une distribution d'autocollants gratuits, par exemple joints à une facture de la commune, sera certainement efficace pour diminuer la masse d'imprimés qui finissent à la poubelle sans avoir été lus, cela tout en laissant le choix aux personnes intéressées par la publicité de ne pas coller d'autocollant...
...une manière de permettre à chacun/e de voter "pour" ou "contre" la pub dans sa boîte à lettres (refus d'acceptation).

Le gaspillage engendré par ces publicités (papier, encre d'impression, agrafe en métal, emballage plastique, transport) a un coût aussi bien pour les communes et leurs contribuables que pour la nature.

De plus, une partie des ressources publicitaires qui ne sera plus utilisée de cette manière sera investie dans des publicité insérées des journaux et magazines, ce qui ne pourra qu'aider la presse "papier", locale ou régionale, dans notre pays.
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Cliquez sur l'image - Matin Bleu - juin 2008

Pourquoi une "option" permettant de refuser la presse gratuite ?​

Afin de contourner les autocollants "Pas de publicité", des entreprises ont créé des "journaux d'information" simplement destinés à emballer de la publicité !

Par exemple, www.in-media.ch annonce 1,402 million d’exemplaires distribués 2 fois par semaine.

​Autant dire que cela fait beaucoup de papier gaspillé pour diffuser un "journal d'information" au format A3 recto/verso.

Pour LausanneCités, c'est 186'000 exemplaires pour seulement 160'000 lecteurs !

A noter que la Direction de LausanneCités s'est engagée à faire respecter tout autocollant "pas de journaux gratuits" - cliquez ce lien pour en savoir plus  
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Pas de pub... et les envois officiels alors ?

Une publicité non adressée est un envoi sans adresse (flyer, prospectus, catalogue ou échantillon de produit) distribué par La Poste ou des organisations de courrier privées dans toutes les boîtes aux lettres des ménages et les cases postales d’une région donnée.

On distingue en principe deux catégories d’envois : d’une part, ceux dont le contenu a un caractère commercial et, d’autre part, ceux qui sont plutôt officiels.

Envois commerciaux
Sont considérés comme envois commerciaux tous les publipostages à but publicitaire. Ils ne sont pas distribués dans les boîtes aux lettres munies d’un autocollant «Non merci – pas de publicité».

Pour contrer ces autocollants, La Poste a lancé un nouveau service permettant de recevoir malgré tout certaines publicités choisies - voir l'offre à http://www.post.ch/shop-offres-a-la-demande​.

Envois officiels
Les envois officiels sont distribués dans toutes les boîtes aux lettres ou compartiments annexes.

​Font partie de cette catégorie :
  • envois des autorités, de l’administration et des entreprises publiques de la Confédération, des cantons ou des communes, dans la mesure où il ne s’agit pas d’envois à caractère essentiellement commercial,
  • feuilles et autres publications officielles, dont certains journaux locaux comportant des annonces officielles,
  • envois de partis politiques,
  • envois de comités indépendants en rapport direct avec des élections ou des votations à venir,
  • envois de nature non commerciale répondant au besoin d’information d’un large public (p. ex. appels aux dons de sang / communications des travaux publics / nuisances dues au bruit ou perturbations du trafic / avis d’interruption de conduites d’alimentation en électricité, eau, gaz, du réseau téléphonique / annonces de tests des sirènes),
  • envois d’entreprises d’élimination et de recyclage (sacs pour collectes de vêtements et de chaussures, sachets pour piles usagées, etc.),
  • envois invitant à participer à des collectes de fonds organisées par des institutions spécialisées et des organisations caritatives certifiées par la Fondation ZEWO (service spécialisé suisse des institutions publiques collectant des fonds); sont exclus les prospectus commerciaux de ces institutions portant sur la vente de produits dérivés.
Source : www.sdv-konsumenteninfo.ch

Ce qu'en diront certains lobbys...

Bien entendu, les imprimeurs ont pour vocation d'imprimer, sans trop s'interroger sur l'efficacité ou le contenu des commandes de leurs clients. Mais bon, imprimer pour jeter n'a pas de sens.

Comme vu plus haut, quels que soient les autocollants posés, les imprimés officiels, et donc à priori importants, continuent à être distribués, et cela en fait déjà un bon nombre rien que pour les collectes de fonds et le matériel pour les votations, y compris messages et instructions de vote des partis politiques.

Les entreprises de distribution de publicités dans les boîtes mettent souvent en avant le rôle social de cette activité en raison du personnel peu qualifié qui y trouve un emploi mal payé (lire cet article de Le Temps). La distribution d'imprimés non adressés continuera à exister pour les envois officiels et collectes de fonds, et il serait déraisonnable de continuer à gaspiller autant de papier simplement pour assurer des emplois précaires et mal payés. Cet argument de l'emploi est digne de celui qui veut que l'armée suisse est utile de par les emplois qu'elle assure !

La Poste distribue également énormément de publicités commerciales. Une discussion avec un facteur permet de prendre conscience de la pénibilité de cette activité pour eux (voir comment La Poste motives clients...).

Cette même Poste estime, dans une lettre d'information de février 2016 qu'il "convient même d’aborder la grande densité d’autocollants «Non merci - pas de publicité» de manière positive, car cette dernière permet d’atteindre en majorité des personnes favorables à la publicité."

Certains milieux prétendent que diminuer la publicité dans les boîtes à lettres sera négatif pour une saine concurrence économique et nuira à l'information aux consommateurs. Cet argument ne tient pas la route sachant toute la diversité des moyens de communication existants, à commencer par la publicité dans la véritable presse d'information, la publicité sur internet ou à la demande par newsletter, la publicité sur les lieux de vente, etc.

Tous les professionnels s'accordent à admettre que la publicité a de la valeur et de l'efficacité quand elle est bien ciblée et désirée des consommateurs, ce qui n'est souvent pas le cas en ce qui concerne le "bourrage" de boîtes à lettres de pseudos-journaux et prospectus inintéressants...

Mise en oeuvre : un postulat recyclable prête à l'emploi...

N'importe quelle Municipalité éclairée pourrait mettre en oeuvre par elle-même un envoi d'autocollants à ses administréEs, et ce en référence au Règlement communal de la gestion des déchets, qui stipule généralement qu'il "fait partie des tâches de la commune de prendre toutes les dispositions utiles pour réduire les quantités de déchets produits sur son territoire".

Pour les exécutifs réfractaires, un postulat recyclable téléchargeable en format Word .doc est à disposition c-dessous.
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​Il suffit de la modifier à la sauce de votre commune et le déposer. Quoi qu'il arrivera, le débat sera intéressant et constructif...
...et s'il le faut, une commune peut décider, par mesure d'équilibre, de distribuer des autocollants sur le modèle wallon (oui à la pub / non à la pub).
postulat_stoppub.doc
File Size: 30 kb
File Type: doc
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A noter qu'il suffit de changer le mot "postulat" par "pétition" pour que ce texte puisse être déposé directement par des citoyen/ne/s.
explications_stoppub_habitants_commune.doc
File Size: 96 kb
File Type: doc
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Modèle de lettre d'explications aux habitants.

Infos et actualités

 Toute actualité en lien avec cette thématique, textes de postulats ou de pétitions déposés, réponses de Municipalités, idées complémentaires, etc. sont les bienvenus !
(via page contact)


"Postulat pour un peu d'air dans nos boîtes à lettres" déposé le 23.8.2016 au Conseil communal de Lausanne par Robert Joosten (PS), avec le soutien des groupes Ensemble à gauche et Les Verts.

Projet de motion "Pas de pub pour le gaspillage" déposé à Vernier (GE) par Johan Martens, Martin Carnino, Barbara Steger, Esther Schaufelberger et Olivier Perroux. Cette motion a été acceptée le 15.11.2016 - suivre ce lien.
Rapport de commission   -   PV du Conseil.
Article dans Le Courrier 3.2.2017 : Vernier veut tenter d'endiguer les kilos de publicité.

La commune de Buchillon (VD) a mis à disposition de sa population l'autocollant par annonce dans La Gazette et publié sur son site internet les informations utiles pour limiter la réception d'envois commerciaux adressés.
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Communication Commune de Vernier
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File Size: 4546 kb
File Type: jpg
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Commandes d'autocollants Stop publicité

Pour les ménages, un set de 3 autocollants est envoyé directement au domicile pour la somme totale de CHF 6.00 TTC (frais d'envoi compris) - commande via la page contact avec mention de l'adresse postale à utiliser.

Les communes peuvent commander les autocollants standards "en volume" en fonction du nombre de ménages à couvrir - tarif dégressif allant de 30 centimes pièce pour une commande de 1'500 pièces à 12.5 centimes pièce pour une commande de 15'000 pièces.

Afin de diminuer les frais, plusieurs communes voisines peuvent commander leurs autocollants de manière groupée.

Des autocollants personnalisés sont également possibles.
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Possibilité de couper l'autocollant de base en deux pour n'en utiliser qu'une partie
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ou
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Fichier image offert format .jpg
no_pub.jpeg
File Size: 57 kb
File Type: jpeg
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Liens utiles

Conseils officiels du Préposé fédéral à la protection des données

Article FRC - Toujours trop de publicité dans les boîtes aux lettres - 9 mai 2017

​FRC - bloquer la publicité

Informations générales de Bon à Savoir

S'inscrire sur la Liste Robinson pour ne plus recevoir de publicités adressées

Bloquage des appels publicitaires - site Swisscom​ et site local.ch


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Tableau permettant de constater la progression possible dans certains cantons
Allez à la page de www.responsables.ch/stoppub pour résilier des abonnements à Betty Bossi, Ikea, Coopération, M-Magazine, Manor et autres...

La Poste a aussi son autocollant...

Page internet d'explications
Courrier de motivation de La Poste
Article 24heures 11.6.2015
Article 24heures 12.6.2015

...et ses manoeuvres à coups de propositions d'échantillons gratuits à la veille des fêtes :
Le Matin - La Poste contourne les autocollants anti-pub
et
La Poste veut imposer la pub dans les boîtes à lettres
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