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Electromobilité et stations de recharge dans parkings publics ou privés (immobilier) : quelle anticipation ? quelles réflexions ?
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Le parc des véhicules électriques est en pleine croissance (vélos, scooters, micro-voitures, voitures).

La conversion du parc de voitures thermiques en voitures électriques ou hybrides rechargeables sera d’environ 4% d’ici 2020 en Suisse. Il est donc nécessaire que d’ici là, une proportion équivalente des places de parc publiques soient équipées d’une borne de recharge. En 2016, un équipement de 1% des places serait adéquat.

Sur chaque place "de recharge", il faudrait trouver une borne permettant une charge à 3.7, 11 ou 22kW selon le contexte, disposant des prises adéquates.

La facturation de l’énergie est au choix du propriétaire de la place, mais il est tout à fait admis par les utilisateurs de véhicules rechargeables que l’énergie qui leur est fournie leur soit facturée.

Au vu des ces éléments, quelles sont les réflexions de la communes sur ce thème, que ce soit pour les véhicules de l'administration ou pour ceux des administrés, visiteurs, etc. ?

Une réflexion proactive mérite d'être faite, que ce soit pour les parkings publics et privés de la commune (administration ou locatifs, couverts ou pas), sans oublier la problématique des micro-voitures électriques et de leurs besoins réduits en matière de taille de places de stationnement.

Tout nouveau parking en projet devrait au moins disposer dès son ouverture de la puissance et du câblage électrique. Les bornes pourront être installées dans une 2ème phase de manière proportionnelle.

Prévoir en cas de rénovation ou de construction des gaines techniques pour l'installation ultérieure de bornes de recharge publiques , si possible alimentées en courant vert, est une source d'économies certaines...

Liens

e'mobile : http://www.e-mobile.ch

​greenmotion : http://www.greenmotion.ch qui dispose du budget pour équiper à ses frais 1’600 bornes de recharge publiques en Suisse entre 2016 et 2019 (voir sujet du 19:30 de la RTS / 28.6.2016 et article de l'Agefi).

Postulat "Pour des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le domaine public" déposé par au CC de Nyon par Braulio Mora (PS) en février 2009 et Rapport de la Municipalité de septembre 2009.

Postulat "Pour des bornes de recharge à Nyon pour des voitures électriques" déposé par Bernadette Nelissen (Les Verts) en avril 2014.

Article de La Côte du 18.1.2017 - Voitures électriques : Nyon, ville branchée


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